Il a cherché à moderniser le courant philosophique de l'idéalisme objectif (qui remonte à Platon). Il est fortement inspiré par Hegel tout en étant critique de sa pensée.
Voici certains éléments importants de la pensée de Hösle :
- Il défend donc un idéalisme objectif, à savoir que la réalité ultime est de nature idéelle ou conceptuelle et existe indépendamment des esprits finis.
- Il cherche à concilier l'idéalisme avec les avancées des sciences modernes, entre autres, en intégrant des éléments de la théorie de l'évolution et de la cosmologie contemporaine.
- Il ne considère pas que l'histoire est un processus nécessaire et rationnel (en cela il s'éloigne de Hegel). Il reconnaît une part de contingence dans le devenir historique.
- Il accorde une place importante à l'intersubjectivité, pour lui les relations entre sujets jouent un rôle crucial dans la constitution de la réalité.
- Il cherche à fonder rationnellement l'éthique et les valeurs morales sur la base de l'idéalisme objectif. Il défend ainsi l'idée qu'il y a des vérités morales objectives.
- Il vise à dépasser l'opposition entre naturalisme et idéalisme car il propose une forme de "naturalisme idéaliste".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire