Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

11 septembre 2024

Quelques aspects fondamentaux de la pensée du philosophe allemand Vittorio Hösle

Il a cherché à moderniser le courant philosophique de l'idéalisme objectif (qui remonte à Platon). Il est fortement inspiré par Hegel tout en étant critique de sa pensée.  

Voici certains éléments importants de la pensée de Hösle :

  1. Il défend donc un idéalisme objectif, à savoir que la réalité ultime est de nature idéelle ou conceptuelle et existe indépendamment des esprits finis.
  2. Il cherche à concilier l'idéalisme avec les avancées des sciences modernes, entre autres, en intégrant des éléments de la théorie de l'évolution et de la cosmologie contemporaine.
  3. Il ne considère pas que l'histoire est un processus nécessaire et rationnel (en cela il s'éloigne de Hegel). Il reconnaît une part de contingence dans le devenir historique.
  4. Il accorde une place importante à l'intersubjectivité, pour lui les relations entre sujets jouent un rôle crucial dans la constitution de la réalité.
  5. Il cherche à fonder rationnellement l'éthique et les valeurs morales sur la base de l'idéalisme objectif. Il défend ainsi l'idée qu'il y a des vérités morales objectives.
  6. Il vise à dépasser l'opposition entre naturalisme et idéalisme car il propose une forme de "naturalisme idéaliste".
L'idéalisme objectif de Vittorio Hösle - en préservant l'idée d'une réalité idéelle objective - est une tentative stimulante pour renouveler cette tradition philosophique (vieille de plus de 2000 ans) tout en maintenant un dialogue avec la science et les enjeux contemporains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire