La critique de la science militante est une problématique assez complexe qui soulève de nombreuses questions sur les rapports entre recherche scientifique et engagement politique ou social.
Ci-après, on trouvera quelques enjeux à cet égard :
La remise en question de la neutralité scientifique
De nombreux travaux en sciences sociales et en études féministes remettent en cause l'idée d'une science neutre et objective. Ces approches avancent que la connaissance scientifique est nécessairement « située » et que cela s'oppose à la neutralité et à l'objectivité. Il semble y avoir un certain refus de la rationalité et un refus également du concept d'universalité de la connaissance.
Tensions entre engagement et rigueur scientifique
Un des enjeux centraux est notamment de trouver un équilibre entre l'engagement militant et le maintien d'une démarche scientifique rigoureuse. Des craintes légitimes sont formulées quant au fait qu'une approche trop militante peut nuire à la crédibilité et à l'objectivité de la recherche.
Critique du cadre normatif dominant
De nombreux courants, comme les études postcoloniales ou féministes, remettent en question le cadre normatif dominant de la science actuelle. Ils souhaitent un changement majeur, ce qui soulève des questions sur ce qui est considéré comme scientifique. Les « militants » font une analyse idéologique du cadre normatif dominant de la science.
Enjeux de communication et de confiance
La critique militante de la science pose aussi des questions sur la manière de communiquer les savoirs scientifiques au public. Elle souhaite des innovations à ce sujet afin que la science ne soit pas réservée à une élite. Cependant, la science exige une rigueur qui souvent s'adapte mal d'une part, aux nécessités de rejoindre un large public et d'autre part, au désir des militants de rendre les résultats de recherche nécessairement « émancipateurs ».
En conclusion, les courants militants posent plusieurs questions parfois intéressantes. Mais les réponses qu'ils apportent sont souvent caricaturales en raison même de leur militance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire