Il
faudrait remettre le développement technologique – et économique – à sa juste
place (instrumentale).
Pour ce faire, il faudrait adhérer collectivement à des finalités en mesure de présenter une valeur transcendantale positive pour l’action humaine.
Or, est-il encore possible d’avoir foi en des fins transcendant les intérêts immédiats de l’action autrement que dans la foi religieuse ?
Sommes-nous encore capables d’un agir commun qui a pour fin la société ?
Pouvons-nous agir de telle sorte que nous soyons liés normativement, expressivement, transcendentalement et non pas seulement empiriquement (comme dans la technique et l’économie) ?
L’éducation a ici un rôle capital à jouer mais, pour qu’elle en soit capable, il faut la dégagée de l’emprise d’une vision instrumentale des choses.
Pour ce faire, il faudrait adhérer collectivement à des finalités en mesure de présenter une valeur transcendantale positive pour l’action humaine.
Or, est-il encore possible d’avoir foi en des fins transcendant les intérêts immédiats de l’action autrement que dans la foi religieuse ?
Sommes-nous encore capables d’un agir commun qui a pour fin la société ?
Pouvons-nous agir de telle sorte que nous soyons liés normativement, expressivement, transcendentalement et non pas seulement empiriquement (comme dans la technique et l’économie) ?
L’éducation a ici un rôle capital à jouer mais, pour qu’elle en soit capable, il faut la dégagée de l’emprise d’une vision instrumentale des choses.
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