Paul Ricoeur considère que la philosophie ne peut être la science
des consciences. Pourquoi ? Parce que la conscience n'est ni une origine, ni un
fondement. Elle est plutôt une tâche à faire. En fait, l'appréhension directe de soi par soi est impossible :
pas plus pour le commun des mortels que pour le philosophe. On ne peut en effet
connaître le sujet entièrement par la seule réflexion directe parce que son
activité se dépose inévitablement dans des objets, des actes et des oeuvres qui
constituent le monde du sujet. Par conséquent, la compréhension de soi – et
donc la compréhension de l'être humain - passe nécessairement par l'analyse du
monde symbolique, social et culturel où la conscience peut trouver les traces
de sa propre activité devenue, en quelque sorte, extérieure à elle-même. La
compréhension commande donc l'analyse du langage symbolique, analyse que la
philosophie doit mener. Comprendre c'est donc passer par la « voie longue » de la
médiation notamment celle des productions humaines. On ne part donc jamais de
zéro dans notre réflexion mais, toujours, on recommence; recommencement nourri
du langage, nourri des oeuvres de l'humanité.
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