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23 mai 2019

Anthropologie et sociologie : repères sur la culture


L’anthropologie est la discipline de base lorsqu’on pense à la culture (Mercier, 1966). Or, que nous apprend-t-elle ? Plusieurs choses. D’abord que chaque culture a une valeur en elle-même car elle est unique dans l’espace et le temps (Piette, 2006). Mais cette unicité ne signifie pas homogénéité ni pureté. En effet, une culture – même chez les peuples isolés – n’est jamais le fruit d’un développement totalement endogène (Kilani, 1989). Les peuples sont en communication avec les autres peuples dans l’espace et dans le temps. Cette communication entraîne des emprunts multivoques et multidirectionnels (Laplantine, 1987). Ainsi, on l’aura compris, pour l’anthropologie il ne saurait exister une telle chose qu’une culture sans appropriation culturelle au sens où l’histoire humaine est faite de rencontres heureuses ou malheureuses, de métissages, de dialogues, de mise en commun mais aussi parfois de vols (Augé, 1994).

De son côté, la sociologie, plus sensible aux questions et aux enjeux qui traversent les sociétés industrielles et post-industrielles, a regardé la culture sous un angle quelque peu différent, à savoir que son analyse s’est davantage portée vers les différences culturelles entre des groupes sociaux au sein d’une même société (Ansard, 1990). Il s’agit alors moins d’analyser la culture comme possession et emprunt, c’est-à-dire comme une chose que l’on a et qu’on échange, que d’étudier la culture comme marqueur identitaire (Berger, 1986).  Mais là aussi, tout comme pour l’anthropologie, la sociologie n’a pu que constater le métissage qui nous qualifie (Herman, 1988). En fait, elle a même constaté que ce qui qualifie la modernité tardive que nous vivons actuellement c’est précisément le brouillage des marqueurs et symboles culturels autrefois assez stricts entre les classes. Les travaux de Bernard Lahire (1998) par exemple – en critiquant les positions de Bourdieu – mettront bien en évidence que l’homme est pluriel et que ses pratiques culturelles sont maintenant multiples, bigarrées, faites d’emprunts à d’autres classes sociales, à d’autres groupes ethniques, voire à d’autres sociétés.

Bref, tant l’anthropologie que la sociologie nous donnent à voir un monde où la pureté culturelle n’existe pas et où l’emprunt est la règle. Plus encore, leurs travaux sur nos sociétés actuelles mettent en évidence que l’individu se sert de la culture comme d’un vêtement. Ce qui a fait dire à Abdallah-Pretceille et Porcher (1996, 1998, 1999) que nous devrions plutôt parler de culturalité que de culture dans nos sociétés modernes. Ainsi, faire usage du concept de culturalité : C’est prendre acte du métissage de nos cultures, c’est refuser le mythe de la culture unitaire et homogène. C’est mettre l’accent sur la fluidité, la complexité, le contradictoire, c’est refuser de réduire autrui à n’être qu’un porteur de culture et le voir plutôt comme créateur de culture, comme interprète de ce qui le constitue. C’est refuser la causalité culturelle comme seule et unique explication des relations avec l’altérité. C’est passer d’une analyse en termes de structures et d’états à une analyse en termes de processus. C’est se rendre compte que la compréhension ne relève pas de l’ordre de l’inventaire (une description des traits culturels demeure toujours réductrice). C’est enfin comprendre que si la culture détermine dans une certaine mesure les comportements, en retour l’individu « utilise » la culture pour « dire et se dire ».

Références

Abdallah-Pretceille, M. (1999). L’éducation interculturelle. Paris : PUF.
Abdallah-Pretceille, M., Porcher, L. (1996). Éducation et communication interculturelle. Paris : PUF.
Ansard, P. (1990). Les sociologies contemporaines. Paris : Seuil. 3e édition.
Augé, M. (1994). Pour une anthropologie des mondes contemporains. Paris : Flammarion.
Berger, P. L. (1986). Comprendre la sociologie. Paris : Du Centurion. 2e édition.
Herman, J. (1988). Les langages de la sociologie. Paris : PUF.
Kilani, M. (1989). Introduction à l'anthropologie. Lausanne : Payot.
Lahire, B. (1998). L’Homme pluriel. Les ressorts de l’action. Paris : Nathan.
Laplantine, F. (1987). L'anthropologie. Paris : Seghers.
Mercier, P. (1966). Histoire de l'anthropologie. Paris : PUF.
Piette, A. (2006). Petit traité d'anthropologie. Charleroi : Socrate Éditions Promarex. Collection «Science éphémère».
Porcher, L., Abdallah-Pretceille, M. (1998). Éthique de la diversité et éducation. Paris: PUF. 

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