Selon Duhamel et Estivalezes (2013), l’expression
vivre-ensemble peut revêtir cinq sens différents:
(1) désigner une réalité sociale empirique;
(2) faire référence à un cadre normatif, qui vise à favoriser la cohésion sociale dans
une société marquée par la diversité religieuse, et au modèle original
d’interculturalisme;
(3) référer à un cadre éthique qui se traduit dans le
paradigme de la reconnaissance de l’autre lié à une exigence de réciprocité;
(4) renvoyer à un projet politique qui se déploie à la fois dans une
quête de valeurs communes ainsi que dans une quête commune de valeurs;
(5) souligner une pratique dialogique aux vertus éducatives.
Référence :
Duhamel, A. et Estivalezes, M. (2013). Vivre-ensemble et dialogue: du programme
québécois d’éthique et culture religieuse à la délibération démocratique, Revue des sciences de l'éducation de McGill,
vol. 48, n° 1, p. 79-98. Sur le site Érudit :
http://id.erudit.org/iderudit/1018402ar
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