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09 septembre 2015

Dimensions de l'insertion professionnelle

Selon Mukamurera et alii (2013)[1], l’insertion professionnelle (I.P.) est un terme polysémique et multidimensionnel. Elle comprend cinq dimensions:
-          la dimension économique: intégration en emploi, conditions d’accès et caractéristiques des emplois occupés; y sont pris en compte des aspects comme le délai d’attente de l’emploi, le statut, la durée, la stabilité et le salaire;
-          la dimension liée à l’affectation spécifique et aux conditions de la tâche : nature, composantes et organisation de la tâche; lien entre la tâche spécifique et le champ particulier de formation; stabilité de tâche et de milieu; charge de travail, etc.
-          la dimension ayant trait à la socialisation organisationnelle : l’intégration dans le nouveau milieu qui a ses propres caractéristiques, sa culture, ses valeurs, ses règles de fonctionnement, ses attentes, etc.
-          la dimension renvoyant à la professionnalité : adaptation et maîtrise du rôle professionnel par le développement des savoirs et compétences spécifiques au métier, c’est-à-dire les compétences pédagogiques et didactiques.
-          la dimension personnelle et psychologique : ce sont les aspects émotionnels et affectifs de l’I.P. (choc de la réalité, craintes diverses, désillusion, stress), d’accomplissement personnel, de développement de soi (confiance en soi, estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle), les représentations du métier et l’engagement personnel (motivations, persévérance, implications).



[1] Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M, Ndoreraho, J.-P. (2013). Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec: portrait et appréciation des acteurs. Éducation & Formation – e-299, juin 2013, p. 13-35.

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