Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

27 avril 2023

Le problème avec le discours sur les différences

Par les temps qui courent, nous entendons partout l'appel à la différence, la différence serait un plus, quelque chose qu'il faut non seulement accepter mais aussi et surtout favoriser. 

Rien de problématique dans cet appel au respect des différences.

Là où ça devient problématique c'est que la plupart des hérauts des différences ne plaident que pour certaines d'entre elles : les personnes appartenant à des minorités « visibles », les croyants d'une certaine religion, les membres des Premières Nations, les personnes s'identifiant comme appartenant au groupe LGBTQ2S+. Bref, certaines « minorités » sont ici valorisées et pas d'autres.

Il est clair que pour nos hérauts, certaines différences sont légitimes et positives et d'autres doivent être ignorées voir enrayées. Exemples, je n'ai encore jamais entendu d'appel au respect et à la promotion : des catholiques croyants et pratiquants, pourtant devenus une infime minorité dans notre société et souvent soumis aux railleries et aux préjugés; des personnes habitant dans les « régions » (par rapport à un métropolitain), des personnes âgées (certes proportionnellement plus nombreuses qu'autrefois mais tout de même minoritaires); les adhérents à la pensée de la droite culturelle; les opposants à l'avortement, etc. Certaines minorités peuvent continuer à être moquées - voir présentées comme nocives - sans que cela n'émeuve nos hérauts de la différence. Bref, l'actuel appel à la différence est sélectif...c'est dire qu'elle est trompeur. Cet appel à la différence n'est au fond qu'un appel au pouvoir qui cache son visage et n'est surtout pas une réelle vision morale (et donc ouvertes) des différences. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire