Bienvenue

Mes autres sites :

EDUPHILOSOCIO
https://sites.google.com/site/eduphilosocio/
DÉBUTS EN ENSEIGNEMENT
https://sites.google.com/site/debutsenenseignement/

Pour me rejoindre : Stemar63@gmail.com

mercredi 10 février 2016

L’action humaine vue comme le résultat d’un calcul stratégique

Le capitalisme actuel renvoie à un mode de reproduction décisionnel-opérationnel (voir les travaux du sociologue MICHEL FREITAG) lequel est un mode historique d’organisation sociale qui se caractérise par le fait que la légitimation ne se fait plus via une référence transcendantale. Le réel y est conçu unilatéralement comme la somme des problèmes empiriques. Ces derniers appellent une gestion technico-économique. Dit autrement, l’opérativité capitaliste réifie l’action humaine vue comme le résultat d’un calcul stratégique. Toute action est alors ramenée à sa seule dimension instrumentale : donc mesurable.

Dans le technologisme et le technocratisme (où nous sommes englués), la technique n’est plus déterminée de l’extérieur (par exemple, par le culturel, le politique, le social) mais se caractérise par son autofinalisation. 

La société (et, par conséquent,  le politique) se dissout alors au profit de la gestion et de la production du social. On assiste à l’encadrement de la vie publique et plus largement de toute la vie sociale par des formes de régulation à caractère technique et non plus normatif-expressif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire