Je pense qu’il a essayé de les combattre à l’aube des temps, puisque lui reviennent les mérites de la découverte de Dieu, de l’égalité, de l’amour et la de démocratie. Il suffit de se référer aux débuts de l’Histoire pour s’en apercevoir. La recherche spirituelle des anciens Égyptiens les a conduits à imaginer dans l’espace et à émettre l’hypothèse que l’image de l’être humain pouvait être conservée éternellement, et de là, ils ont trouvé le moyens de réaliser leur rêve à travers l’embaumement, la momification et l’art. Avouons que nous sommes stupéfaits devant cette civilisation énigmatique. Seraient-ce les Dieux? Dieu? Les esprits? La pensée avec ou sans une aide suprême? Le saurions-nous un jour? Comment, si ce n’est pas en empruntant le même chemin, celui de la recherche à l’aide de l’outil que nous avons en commun : le cerveau? La civilisation grecque serait-elle le fruit d’un hasard? Les idées et les valeurs qui résonnent encore seront-elles nées subitement de peuples un peu moins primitifs? Sommes-nous plus évolués? Pourquoi donc sommes-nous impuissants devant ce que nous considérons les secrets des Anciens? Pourquoi bâtissons-nous nos grands empires à l’image des leurs, en copiant sans avoir vécu l’expérience y emmenant. Pourquoi dégradons-nous la logique, bien que c’est avec la maïeutique que tout a commencé? Sommes-nous sûrs que nous avons bien interprété les anciens écrits ? Sommes-nous sages ou endormis?
Je pense qu’il a essayé de les combattre à l’aube des temps, puisque lui reviennent les mérites de la découverte de Dieu, de l’égalité, de l’amour et la de démocratie. Il suffit de se référer aux débuts de l’Histoire pour s’en apercevoir.
RépondreSupprimerLa recherche spirituelle des anciens Égyptiens les a conduits à imaginer dans l’espace et à émettre l’hypothèse que l’image de l’être humain pouvait être conservée éternellement, et de là, ils ont trouvé le moyens de réaliser leur rêve à travers l’embaumement, la momification et l’art. Avouons que nous sommes stupéfaits devant cette civilisation énigmatique. Seraient-ce les Dieux? Dieu? Les esprits? La pensée avec ou sans une aide suprême? Le saurions-nous un jour? Comment, si ce n’est pas en empruntant le même chemin, celui de la recherche à l’aide de l’outil que nous avons en commun : le cerveau?
La civilisation grecque serait-elle le fruit d’un hasard? Les idées et les valeurs qui résonnent encore seront-elles nées subitement de peuples un peu moins primitifs?
Sommes-nous plus évolués? Pourquoi donc sommes-nous impuissants devant ce que nous considérons les secrets des Anciens? Pourquoi bâtissons-nous nos grands empires à l’image des leurs, en copiant sans avoir vécu l’expérience y emmenant.
Pourquoi dégradons-nous la logique, bien que c’est avec la maïeutique que tout a commencé? Sommes-nous sûrs que nous avons bien interprété les anciens écrits ? Sommes-nous sages ou endormis?
Les civilisations anciennes ont encore bien des choses à nous apprendre en effet.
SupprimerMerci pour votre commentaire.