C’était une vision différente de la réalité! Pas pour accepter ou abandonner, mais pour dire que le mal peut avoir maintes facettes qu’on ne peut, peut-être, pas voir au premier coup d’œil : les guerres ont éclaté toujours pour un bien selon les uns ou les autres; les expériences scientifiques sur des animaux ou des humains ont leurs raisons « nobles »; aimer ses enfants peut entraîner qu’on les isole de tout ce qu’on croît mal, mais n’est-ce pas une atteinte à leurs libertés qui restreint leur propre vision du monde? Voiler une femme, n’est-ce pas pour la protéger selon les cultures en question? Déshabiller la femme, n’est-ce pas pour le profit? S’exprimer est-il un acte personnel ou social? Le fait-on pour influencer les autres, jouir de leur estime, les épater, les avoir comme suiveurs? Ou pour aider? Comment juger qu’on est capable d’aider sans dégrader l'intelligence de l’autre?
Bel oxymore? Le mal? Lequel? Celui avec lequel on veut du bien?
RépondreSupprimerSelon quel point de vue peut-on définir le mal?
En la matière, le relativisme radical est insoutenable.
SupprimerC’était une vision différente de la réalité! Pas pour accepter ou abandonner, mais pour dire que le mal peut avoir maintes facettes qu’on ne peut, peut-être, pas voir au premier coup d’œil : les guerres ont éclaté toujours pour un bien selon les uns ou les autres; les expériences scientifiques sur des animaux ou des humains ont leurs raisons « nobles »; aimer ses enfants peut entraîner qu’on les isole de tout ce qu’on croît mal, mais n’est-ce pas une atteinte à leurs libertés qui restreint leur propre vision du monde?
RépondreSupprimerVoiler une femme, n’est-ce pas pour la protéger selon les cultures en question? Déshabiller la femme, n’est-ce pas pour le profit?
S’exprimer est-il un acte personnel ou social? Le fait-on pour influencer les autres, jouir de leur estime, les épater, les avoir comme suiveurs? Ou pour aider? Comment juger qu’on est capable d’aider sans dégrader l'intelligence de l’autre?