Les "anti-pédagogues", les pourfendeurs des sciences de l'éducation, ont l'habitude de dire que l'enseignement est un art et que la formation actuelle est trop technique, engluée dans un jargon ésotérique incompréhensible. Ils n'ont pas totalement tort. Mais, on se demande toujours à quel art font- ils référence ? À ma connaissance la formation des artistes - tous les arts confondus - est très technique et chaque art comporte son jargon. Pensent-ils à un art d'amateurs autodidactes ? Par ailleurs, il est toujours très étrange de lire des philosophes qui critiquent les langages abscons des sciences de l'éducation...la philosophie, depuis toujours, étant elle-même une usine fort productive en langages incompréhensibles. Pour revenir à cette question de la dimension artistique de l'enseignement, on constate que les critiques des sciences de l'éducation et de la formation des enseignants ont nettement tendance à "penser" l'art comme étant caractérisé par la liberté, l'improvisation, l'affirmation d'un style personnel. S'il y a indubitablement de tout cela dans l'art, cela passe tout de même sous silence que ces caractéristiques sont l'aboutissement en général de longues années de formation et d'apprentissage de règles souvent fort strictes. Ajoutons enfin que si l'enseignement est un art (et je ne nie pas qu'il comporte des dimensions artistiques) et que, suivant certains auteurs, cela ne s'apprend pas autrement que par essai/erreur, par l'expérience et que, en fin de compte, cela relève du talent (inné ?), nos systèmes d'éducation sont alors placés devant un défi insurmontable : comment trouver et recruter des centaines de milliers d'artistes, comment dénicher des Mozart à la tonne, des Baudelaire à la pelle, des Picasso en masse ? Ou devons-nous nous contenter d'amateurs plein de bonne volonté mais produisant de l'art à rabais ? À moins de renoncer à l'éducation de masse et de revenir à une scolarisation d'un très petit pourcentage de la population - on pourra peut-être alors trouver assez d'enseignants virtuoses de leur art - n'est - il pas finalement préférable de former de bons techniciens ?
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RépondreSupprimerMerci pour le lien...Certes l'enseignement n'est pas une science. Mais, je ne pense pas qu'elle soit un art non plus...bien qu'elle comporte - comme de nombreuses activités professionnelles - une dimension artistique.
SupprimerJ'ajouterai qu'une bonne partie de la science en enseignement relève, à l'instar d'une partie des sciences humaines et sociales, de l'herméneutique...«méthode» (mais bien plus que cela) permettant une autre expérience de la «vérité» que celle des sciences de la nature; comme l'a si bien démontré Gadamer (1900-2002) dans Vérité et méthode.
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