Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

09 février 2011

DISTINCTION ENTRE MENTORAT, TUTORAT, COACHING

G. Shea(2004) apporte une distinction intéressante entre le mentorat, le tutorat et le coaching; termes souvent confondus. En effet, plusieurs auteurs utilisent les mots tutorat, coaching et accompagnement en les confondant à tort avec le terme mentorat. Shea précise chacune de ces notions en affirmant que le coaching est une composante de la relation mentorale à caractère plus technique. Le coaching constitue une relation basée principalement sur l’acquisition de connaissances techniques, mettant l’accent sur le savoir-faire et permettant de procéder à une évaluation. Le tutorat, tout comme le coaching, est une réalité inscrite à l’intérieur du concept de mentorat. Il met l’accent sur le savoir et le savoir-faire, également en vue d’une évaluation. Le tutorat et le coaching sont donc des dimensions du mentorat au même titre que l’enseignement et le counseling. Shea hiérarchise les différents concepts en affirmant que plus on se rapproche d’une relation mentorale, plus la relation devient émotive entre les deux personnes. (Shea, 2004). Le mentorat, quant à lui, vise tant le savoir-faire que le savoir-être et le savoir-devenir. Il a surtout pour objectif le développement du plein potentiel des travailleurs. Dans la relation mentorale, l’individu mentoré procède plutôt à une réflexion sur sa pratique qu’à une évaluation. Il n’est pas supposé exister de rapport hiérarchique dans une relation de mentorat.

Référence :

Shea, G. (2004) Making the Most of Being Mentored: How to growth from a mentoring partnership. CrispLearning Publication : USA.

6 commentaires:

  1. mentorat et coaching, je croyais que c'était pareil
    je dormirai moins bête ce soir
    merci de partager avec nous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette clarification

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Etudiant dans un institut de formation des cadres de santé en france, je fais mon mémoire de fin d'étude sur la transmissions des savoirs en psychiatrie et les différentes définitions vont m'éclairer. Merci Si vous avez des informations ou des éclaircissement sur le compagnonnage je suis preneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cher Monsieur, certainement que vous n'êtes plus étudiant. Vous êtes assurément dans la pratique professionnelle et votre profil m'interesse. Je suis directeur et chargé de la promotion de ces techniques d'apprentissage dans l'administration publique en cours de professionnalisation au Bénin. Je voudrais faire davantage votre connaissance pour d'éventuels échanges fructueux.
      Cordialement.
      Alassane YOUSSAO ABDOU KARIM
      Mître de Conférences des Universités, CAMES

      Supprimer