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12 novembre 2011

ÉTAYAGE (scaffolding)

Il s’agit d’un soutien pédagogique initial que fournit l’enseignant à ses élèves dans le but de leur permettre de développer une compétence ou d’apprendre un contenu.

La stratégie de l’étayage consiste généralement à retirer graduellement le soutien au fur et à mesure que l’élève acquiert la connaissance ou développe la compétence et apprend ainsi à se passer de l’enseignant.

Dans une situation d’étayage, l’enseignant visera souvent à faire émerger des interrogations chez l’élève et à provoquer des déséquilibres cognitifs.

Durant ce processus, l’enseignant aide aussi l’élève à construire des stratégies cognitives plus performantes pour ses apprentissages.

L’étayage semble favoriser le transfert des apprentissages en ceci que l’apprenant peut généraliser ses acquisitions et est ainsi en mesure d’activer ses connaissances et ses compétences dans des contextes moins structurés.

L’étayage, comme processus pédagogique, permet aussi aux élèves de verbaliser leurs stratégies d’apprentissage.

En regard de la tâche de l’enseignant, l’étayage signifie qu’il doit : 1) expliquer la tâche à accomplir; 2) offrir un soutien à l’élève pendant la réalisation de la tâche; 3) permettre l’expression verbale ou écrite de ce qui a été accompli et acquis par l’apprenant.

En tant que processus pédagogique, l’étayage nécessite un haut degré d’interaction et de communication entre l’enseignant et l’élève.

1 commentaire:

  1. Pouvez-vous me conseiller des ouvrages sur ce sujet ?
    Je suis un cours sur la plate-forme du Goethe Institut et j'aimerais en savoir plus (en français).

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