Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

04 novembre 2025

Les principales différences entre l'interactionnisme symbolique et l'ethnométhodologie

L'interactionnisme symbolique et l'ethnométhodologie sont deux approches importantes et populaires de la sociologie qualitative. Elles sont toutes deux centrées sur l'étude de la vie quotidienne, des interactions sociales et de la signification. 

Elles se distinguent toutefois par leur manière d'appréhender la construction du sens et la méthodologie employée.

Interactionnisme symbolique

  • À la suite de chercheurs tels Mead, Blumer ou encore ceux de l’École de Chicago, ce courant insiste sur la centralité des significations subjectives attribuées par les acteurs à leur réalité.

  • Les individus agissent ainsi en fonction des significations construites lors des interactions sociales. Ces significations sont négociées et transformées dans et par l’action.

  • L’accent est mis sur la nature interprétative de l’action. L’expérience sociale, la rencontre et la dynamique relationnelle façonnent le cadre d’interprétation des acteurs.

  • Les recherches se penchent donc sur les définitions de situation des acteurs : comprendre comment ils perçoivent, ajustent et modifient ces significations.​

Ethnométhodologie

  • L’ethnométhodologie (dont le père fondateur est Harold Garfinkel) prolonge certains principes de l’interactionnisme mais se distingue par sa focalisation sur les méthodes pratiques et tacites dont les membres d'un groupe font usage pour construire l’ordre social au quotidien.

  • L’objet d’étude n’est pas seulement la signification, mais porte plutôt sur les pratiques de production du sens, pratiques par lesquelles les acteurs organisent et rendent l’action sociale intelligible au quotidien.

  • Ce courant postule que les acteurs sociaux sont compétents et utilisent des savoir-faire locaux, parfois improvisés, généralement implicites, pour maintenir l’apparence de normalité et de régularité sociale. Son concept de réflexivité rend compte de l’idée que le social est sans cesse (re)construit dans l’action.

  • Les recherches se concentrent alors sur la description fine des mécanismes concrets et des routines langagières et interactionnelles qui produisent l’ordre social.​

Ainsi, si l’interactionnisme symbolique analyse comment le sens émerge dans l’interaction à travers l’échange et la négociation de signes, l’ethnométhodologie s’intéresse davantage aux procédés pratiques par lesquels les membres d’un collectif produisent (et rendent reconnaissable) ce même sens au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire