L’herméneutique est intimement liée à l’histoire.
Cela se vérifie par le rôle capital de l’interprétation et de la compréhension des phénomènes humains à travers le temps et le contexte culturel.
À l’origine utilisée pour interpréter les textes sacrés et juridiques, l’herméneutique s’est petit à petit élargie à la compréhension des textes profanes, des comportements, puis à l’étude de l’expérience historique elle-même.
Ainsi, Dilthey a déplacé l’accent de la philologie vers l’histoire : saisir le sens d’une époque entière (vue comme un texte sans auteur à déchiffrer), ce qui le conduit à distinguer l’explication propre aux sciences de la nature et la compréhension relevant des sciences humaines.
De son côté, Gadamer a approfondi cette intuition en insistant sur la dimension d’expérience historique et sur l’idée que tout acte de compréhension est nécessairement plongé dans des préjugés et dans la tradition.
Ci-après, trois concepts clés pour bien comprendre le lien entre l'histoire et l'herméneutique :
Historicité : L’herméneutique contemporaine met l’accent sur l’historicité, affirmant que toute compréhension est située historiquement et dépend de la conscience historique de l’interprète. Heidegger va plus loin encore. Pour lui, l'historicité est un «existential fondamental» : selon lui, « comprendre » est avant tout une manière d’être dans le temps.
Cercle herméneutique : Ce concept désigne le va-et-vient entre la compréhension des parties et du tout. Ce va-et-vient est un processus essentiel pour comprendre l’histoire, laquelle n’est jamais donnée immédiatement mais se dévoile au fur et à mesure qu'on l'étudie.
Préjugé et tradition : Gadamer indique que les interprètes abordent toujours l’histoire avec des préjugés issus de leur propre passé . Or, loin d’être des biais négatifs, ces préjugés nourrissent la compréhension et l’inscrivent dans une tradition vivante.
En somme, pour l'histoire, l’herméneutique est essentiellement une méthode pour appréhender le sens du passé. Cette compréhension ne vise pas seulement à expliquer des faits mais à saisir l’intelligibilité des expériences humaines sur la durée.
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