Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

15 avril 2025

Critiques de l'idée d'appropriation culturelle

Une atteinte à la liberté de création et d’expression

L’utilisation du concept d’appropriation culturelle sert le plus souvent à restreindre la liberté d’expression et de création. La dénonciation de l’appropriation culturelle est en quelque sorte une forme de censure qui nuit au métissage culturel et la créativité artistique.


Une certain confusion entre emprunt culturel et exploitation


Il existe une difficulté à tracer une frontière claire entre l’appropriation culturelle problématique (exploitation, stéréotypes, commercialisation abusive) et les échanges culturels « naturels », inévitables entre les groupements humains. Les cultures sont en effet par essence mouvantes, perméables de sorte qu’elles se nourrissent mutuellement.


Un risque évident de repli identitaire et de différentialisme


Le concept d’appropriation culturelle fait en quelque sorte la promotion d'une vision différentialiste des cultures, qui se traduit par une invitation au repli identitaire.


Plusieurs problèmes de cohérence et d’application


Le mouvement qui crie à l'appropriation culturelle fait preuve d'incohérence. En effet, plusieurs de ses accusations portent sur des cas très différents où la norme qui prévaut pour juger qu'un emprunt est acceptable ou non est pour le moins floue si ce n'est arbitraire.


La réduction de la culture à une propriété


Ce mouvement (ou courant de pensée) réduit à toute fin pratique la culture à n'être qu'une forme de propriété collective; ce qui va à l’encontre de la nature dynamique et partagée des cultures humaines.


La déconnexion avec la réalité des processus identitaires


Ceux qui voient de l’appropriation culturelle partout ne prennent pas en compte la complexité des processus de construction identitaire, lesquels sont à l'évidence multiples, évolutifs et souvent hybrides.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire