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15 avril 2025

Critiques de la vision psycho-médicale des parcours scolaires

Les critiques qui s'élèvent contre une certaine hégémonie de la vision psycho-médicale des parcours scolaires mettent en lumière : la réduction des difficultés éducatives à des problématiques individuelles et les effets de cette approche sur l'équité scolaire.

Sans nier son intérêt et sa pertinence à bien des égards, la perspective psycho-médicale tend à pathologiser les difficultés d'apprentissage en les attribuant principalement à des déficits neurologiques ou psychologiques, négligeant ainsi les facteurs contextuels (social, économique, familial)

Cette approche favorise donc une logique de « groupes à risque » plutôt qu'une analyse systémique des inégalités scolaires.

L'équité scolaire est ainsi, en quelque sorte, réduit à une question de traitement des « problèmes des enfants » conduisant à négliger tout le reste : inégalités socio-économiques, culture sociétale pathogène, système éducatif homogénéisant, culture éducative problématique, etc.

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