Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

19 février 2025

Les principales idées du sociologue québécois Marcel Rioux (1919-1992)

  1. Une sociologie critique : Il a développé une approche sociologique critique qui rejetait la neutralité et l'objectivité au profit d'un engagement pour l'émancipation des individus et des communautés. Il s'opposait donc fermement à une sociologie uniquement descriptive et supposément «neutre» et plaidait pour une approche engagée qui ne sépare pas les fins des moyens.

  2. Une critique du capitalisme : il critiquait la société capitaliste avancée et la considérait comme dépourvue de morale et d'éthique transcendantale.

  3. L'identité québécoise : il a joué un rôle important dans la prise de conscience et la promotion de l'identité québécoise sur les scènes nationale et internationale.

  4. Une société égalitaire et autogérée : Rioux croyait en la création d'une société québécoise égalitaire et autogérée et adoptait une position à la fois agnostique et indépendantiste.

  5. Les «pratiques émancipatoires» : il a mis de l'avant le concept de «pratiques émancipatoires» et dans ses recherches il cherchait à identifier les groupes porteurs de projets d'émancipation. À ce sujet, il portait aussi une grande attention à l'art comme «pratique émancipatoire».

  6. Un marxisme culturel : il a développé une forme particulière de marxisme soit le «marxisme culturel». Ce dernier permettait de souligner l'importance des changements culturels dans les sociétés industrielles avancées. En fait, Rioux considérait la culture comme un domaine de première importance pour comprendre et transformer la société. À cet égard, il voyait le Québec comme une fusion originale des cultures européennes et américaines, présentant une grande originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire