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17 janvier 2020

Quelques critères pour échantillonner en recherche qualitative

En recherche qualitative, l'échantillon est toujours intentionnel. L'enjeu est de trouver des acteurs sociaux compétents.

Questions à se poser : qui approcher ? pourquoi les approcher ? comment les approcher ?

Dans les études de cas, on peut choisir un cas unique ou des cas multiples.

Dans les cas multiples, on peut choisir des cas contrastés, des cas déviants, des cas homogènes.

Un cas peut être : un (des) acteurs (s); un (des) lieu (x); un (des) phénomène (s); un (des) événement (s).

Un échantillon qualitatif peut aussi reposer sur des choix comme :
  • l'expertise des sujets;
  • l'accessibilité;
  • la disponibilité;
  • les coûts associés à la collecte de données;
  • des intervalles de temps (collecte à différents moments stratégiques par exemple);
  • des types d'activités différentes réalisées par les sujets.

Il n'y a pas de nombre idéal de sujets à retenir en qualitatif, la saturation théorique sert ici de balise pour mettre une limite à la quantité de sujets à rencontrer.



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