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24 octobre 2019

Pour l'analyse de la profession enseignante

Actuellement, trop de chercheurs limitent leur analyse du travail enseignant aux seules dimensions didactiques ou pédagogiques. Pourtant, pour comprendre pleinement le travail enseignant, il faut réaliser une analyse plus complète, analyse qui prend alors en compte les relations entre les acteurs scolaires (enseignant, bien entendu, élèves, parents, cadres scolaires, professionnels ertc.). Cette analyse s'appuie sur une compréhension du contexte (historique et présent) dans lequel ces acteurs interagissent. Ce type d'analyse est nécessaire car l'enseignant est en relation avec plusieurs types d'acteurs mais aussi parce que le travail enseignant est un construit social.

Dans cette optique il s'avère important de comprendre que l'enseignant est impliqué dans deux grands types de relations : 1- les relations à proximité avec les autres acteurs de son école et 2- celles plus à distance avec le ministère de l'éduction, la société, etc.

Cette approche ne fait donc pas l'économie d'une prise en compte des luttes et des débats qui engagent la profession. 

Il ne s'agit pas de comprendre l'enseignement pour guider l'action de l'enseignant mais de comprendre l'enseignement en tant que travail.

Au Québec, les travaux de Maurice Tardif sont, à cet égard, exemplaires.  

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