Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

16 janvier 2018

Sens et histoire

L’anthropologie nous apprend que l’être humain cherche depuis toujours un sens à ce qu’il vit non seulement individuellement mais collectivement. Dans les sociétés traditionnelles, ce sens était donné par le mythe, récit fictif certes, mais souvent vu comme véridique, d’un passé donnant les clés de compréhension du monde et de la société. Dans les récits mythiques, le passé est vu non seulement comme ce qui fournit la clé pour comprendre le présent mais aussi comme état de perfection vers lequel il faut tendre. Ce faisant la société s’explique à elle-même, trouve les arguments justifiant la culture, les structures sociales et son rapport aux autres. À travers le mythe, la société se donne une identité propre.

Dans la Grèce antique, l’essor de la philosophie a marqué une rupture par rapport au récit mythique et à son explication du monde.  La Raison doit désormais être le guide pour se comprendre individuellement et collectivement dans le monde. Les Grecs anciens nous ont livré un nouveau rapport au monde, marqué par l’attitude critique, qui a mis en évidence l’indépendance de la pensée, le questionnement sur le monde et la discussion. Après un détour par les doctrines chrétiennes et musulmanes, cette perspective critique nous est revenue au sein de la modernité. Cet esprit critique était déjà apparent au niveau des arts (Poétique d’Aristote, entre autres, en plus de tous les mythes), au niveau de la religion (Pluralisme) et au niveau de la politique (démocratie semi-directe, mobilisation citoyenne, obligations civiques).

La tentative de Thucydide de rédiger une histoire objective, rapportant les faits, La guerre du Péloponnèse, s’inscrit dans cette mouvance grecque d’une sortie du mythe et d’une mise en avant de l’objectivité, Nous avons là les premiers balbutiements de l’histoire comme « discipline intellectuelle » visant le vrai plus que l’édification. Cette manière de faire l’histoire va toutefois rester marginale jusqu’à ce que l’histoire deviennent vraiment une spécialité disciplinaire. L’histoire récit à visée « idéologique » (à savoir celle qui met en place un récit édifiant, identitaire, magnifiant la grandeur d’un personnage ou d’un collectif) demeure la plus courante jusqu’au 19e siècle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire