Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@me.com

stephane.martineau@uqtr.ca

mercredi 17 décembre 2014

Fin de règne en éducation


On le sait, le socioconstructivisme a régné en maître sur les facultés et les départements d'éducation de nos universités pendant plus de deux décennies. Et, bien que sa gloriole ait considérablement pâlie depuis quelques années, le monde universitaire et les milieux scolaires comptent encore de nombreux adeptes de cette idéologie. Or, il existe une incompatibilité pédagogique entre les stratégies d’enseignement mise de l'avant par le constructivisme (par exemple, la pédagogie par projet) et les stratégies détaillées dans les résultats issus des recherches sur l’efficacité de l’enseignement. En effet, les recherches sur l'efficacité de l'enseignement démontrent que, contrairement à ce que prétendent les socioconstructivistes, les approches de type exploratoire sont le plus souvent peu efficaces. Par contre, les approches structurées (allant du simple au complexe) et qui mobilisent tout une série de stratégies qu'on peut nommer «enseignement explicite» sont indubitablement associées à une meilleure réussite scolaire des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire