Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

10 avril 2012

Lévinas et l'éthique

Pour Emmanuel Lévinas l'éthique :

1- repose sur l'expérience d'autrui;
2- ne peut être pensée à partir de la logique du «Même».

L'éthique repose sur l'expérience d'autrui signifie que le lien que je noue avec autrui est un lien de responsabilité. Je suis responsable d'autrui bien avant d'être responsable envers autrui. Cette responsabilité ne nécessite pas mon acceptation, ni même ma conscience. Elle est là. Et, elle ne s'accompagne aucunement d'attente de réciprocité. Elle m'interpelle directement.

L'éthique ne peut être pensée à partir de la logique du «Même» signifie que l'Autre doit être pensé comme altérité pleine et entière. Penser l'Autre comme identité (le «Même») serait nier sa liberté, plus encore, ce serait s'interdire de penser l'Autre. L'éthique c'est justement la rencontre de l'altérité, la non rencontre de ma propre identité.

Référence :

Lévinas, E. (1982). Éthique et infini. Paris : Fayard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire