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09 janvier 2011

Caractéristiques des représentations des enseignants

À partir d’une étude de cas, l'éminent chercheur canadien Michael Fullan a construit un modèle des représentations des enseignants. Cette étude date de 1982 mais son contenu est encore d'un grand intérêt.

Les outils de cueilette de données étaient l’interview et l’observation.

Le «terrain» a duré plusieurs mois.

Selon les résultats obtenus et l'anayse que Fullan en fait, les représentations des enseignants sont caractérisées sur la base de 5 dimensions :

1) Les représentations sont «situationnelles» car elles sont articulées autour de situations dans lesquelles elles se sont avérées performantes.

2) Les représentations sont «idiosyncrasiques» car elles sont moins un produit qu’un processus de construction.

3) Les représentations possèdent une composante sociale car elles sont socialement conditionnées par la place occupée par l’enseignant dans les différents groupes.

4) Les représentations sont «expérientielles» car elles s’inscrivent dans le monde de la pratique enseignante.

5) Les représentations possèdent une dimension théorique car l’enseignant se construit des théories plus ou moins implicites qui donnent à ses représentations un caractère épistémologique.

RÉFÉRENCE :
Fullan, M. (1982). The Meaning of Educational Change. London : Teachers College Press.

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