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05 février 2024

Générativité en recherche qualitative

Les quatre critères de scientificité généralement admis en recherche qualitative :

Crédibilité;

Transférabilité;

Fiabilité;

Confirmabilité.

Est-ce que l’usage de ces critères qui répondent terme à terme aux critères issus du quantitatif est bien approprié pour le quantitatif ? 

Si le qualitatif souhaite vraiment prendre en compte le contexte – ce qu’il affirme – doit peut-être s’éloigner des critères calqués sur ceux issus du quantitatif, lesquels font justement l’impasse sur le contexte. Ce concept renvoie à une manière de comprendre la « scientificité » de la RQ différemment. La générativité prend en quelque sorte la place de la généralisation. Elle signifie la capacité qu’une recherche a de stimuler et de participer à la production de nouveaux objets d’étude, de perspectives inédites, de méthodes novatrices de cueillette, etc : 

« L’appréciation de l’apport d’une recherche qualitative, sa validité scientifique, se rapporte alors aux idées et aux distinctions qu’elle permet de générer. » (Proulx, 2019, p. 64) 

« La question de la générativité s’inscrit dans une conception des recherches qualitatives qui n’est pas linéaire. Les recherches qualitatives ne sont plus des entreprises orientées vers la découverte de réponses et de solutions statiques, universelles et intemporelles, voire l’offre de réponses toutes faites pour résoudre des problèmes prédéterminés, c’est-à-dire émanant d’une vision technico-rationaliste, dit Schön (1983). Elles s’arriment avec l’idée de contribuer et de participer à l’avancement des compréhensions (de toutes sortes) et de produire de nouvelles idées (de toutes sortes). Tournée vers le futur et l’avancement des compréhensions, l’intention des travaux en recherches qualitatives sous l’angle de la générativité n’en devient plus d’offrir un état de fait sur ce qui est et comment ceci l’est : on ouvre plutôt la porte au possible et à ce qui peut arriver. C’est en ce sens que les recherches qualitatives participent au développement de nouvelles problématiques de recherche, de nouvelles questions, de nouvelles connaissances scientifiques, de nouvelles distinctions, de nouvelles dynamiques de recherche, qui en génèrentde nouvelles à leur tour. Et c’est l’ensemble des éléments d’une recherche qui possède un potentiel de générativité : de la façon de formuler les questions de recherche aux outils méthodologiques et d’analyse, en passant par la façond’aborder et de ficeler les enjeux et ancrages théoriques, jusqu’aux résultatseux-mêmes. » (Proulx, 2019, p. 64)

(Le) « caractère situé, contingent et historique de la générativité en fait une dimension bien arrimée au caractèresitué, contingent et surtout dynamique des recherches qualitatives. » (Proulx, 2019, p. 64)

Référence :

Proulx, J. (2019). Recherches qualitatives et validités scientifiques. Recherches qualitatives38(1), 53–70. https://doi.org/10.7202/1059647ar

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