Une des actions politiques les
plus importantes sur la chose scolaire est l’élaboration des programmes. Cet
objet, en tant que concept, a donné lieu à de nombreuses définitions. Ce bref billet, n'as pas la prétention de clore le débat, loin de là, mais, plus modestement, de
spécifier la conception qui est la mienne.
Un programme est essentiellement
un plan d’action didactique et pédagogique. Il est le résultat de délibérations
sur ce qui est souhaitable d’enseigner pour chaque groupe d’âge. Concevoir les
programmes scolaires comme le résultat de la délibération entre les acteurs sociaux
(personnels politiques, fonctionnaires du ministère de l’éducation,
enseignants, chercheurs universitaires, groupes de pression, mouvements
citoyens, etc.) permet d’en faire ressortir la dimension politique ainsi que de
les ancrer dans le contexte social, culturel et économique dans lequel ils
prennent place.
Selon une conception classique dans les études du curriculum, un programme comprend trois classes d’objets significatifs. Les
objets sociaux qui comprennent tous les acteurs impliqués de prêt ou de loin
par le programme. Les objets culturels qui renvoient aux contenus des
programmes et aux modalités de leur enseignement. Les objets matériels qui
réfèrent aux équipement et aux outils utiles à l’enseignement des programmes
(par exemple, les manuels scolaires).
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