Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

15 novembre 2016

Pour ceux qui s'intéressent à la pédagogie critique



La pédagogie critique questionne les croyances et les pratiques éducatives en milieu scolaire et non scolaire.

Aliakbari, M. et Ilam, E.F. (2011) Basic Principles of Critical Pedagogy 2nd International Conference on Humanities, Historical and Social Sciences IPEDR vol. 17 IACSIT Press, Singapore. Voir http://www.ipedr.com/vol17/14-CHHSS%202011-H00057.pdf

Allen, R.L. et Rossatto, C.A.(2009), Does Critical Pedagogy Work with Privileged Students? Teacher Education Quarterly, Winter 2009. Voir http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ851035.pdf

Arriola-Socol, M. (1989) L'impact d'une expérience éducative sur la conscience critique. Revue des sciences de l'éducation, vol. XV: 1. Voir https://www.erudit.org/revue/rse/1989/v15/n1/900619ar.pdf

Burbules and Berk (1999) Critical thinking and critical pedagogy: relations, differences, and limits, In:T. Popkewitz & L. Fendler (Eds.), Critical Theories in Education. NY: Routledge.

Carr, P.R. (2011) dans Malott, C.S. et Porfilio, B. Critical Pedagogy in the Twenty-First Century, Charlotte, N.C:  Information Age Publishing Inc.

 

Dalke et Franklin (2007) A Critical Pedagogy of Science - Serendip - Bryn Mawr College. Voir serendip.brynmawr.edu/local/suminst/criticalpedagogy7-07-07.doc

 

Degener (2001) Making Sense of Critical Pedagogy in Adult Literacy Education. Review of Adult Learning and Literacy. Voir http://www.ncsall.net/index.html@id=562.html

 

Demers, S. (2008) Une définition de la pédagogie critique. Voir http://pedagogiecritique.blogspot.com/2008/02/une-dfinition-de-la-pdagogie-critique.html


Diemer, M.A., Rapa, L.J., Voight, M. McWhirter, E.H. (2016) Critical Consciousness: A Developmental Approach to Addressing Marginalization and Oppression.  Child Development Perspectives: The Society for Research in Child Development.


Duncan-Andrade, J., Morrell, E. (2008) Critical Pedagogy in an Urban High School English Classroom. Version électronique d’un chapître publié dans  The Art of Critical Pedagogy: The Promise of Moving from Theory to Practice in Urban Schools. New York: Peter Lang Voir https://centerx.gseis.ucla.edu/xchange/culturally...urban-high-school-english.../file


El Achkar, S. (2013) De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir

Evans, T. L. (2012). Occupy Education. New York : Peter Lang.

Freire, P., (1974) Pédagogie des opprimés, suivi de Conscientisation et Révolution, traduction de Lucille et Martial Lefay. Paris : La Découverte.

Freire, P. (1978) L’Éducation : pratique de la liberté, Paris : Cerf.

Giroux, H. (2011) On Critical Pedagogy. New York: The Continuum international Publishing Group.

Giroux, H. (2015). Educated Hope and the Promise of Democracy: Commencement Speech at Chapman University. Voir https://www.academia.edu/12639800/Educated_Hope_and_the_Promise_of_Democrac?auto=download&campaign=weekly_digest

Groenke Susan L., Hatch J. Amos Critical (2009). Pedagogy and Teacher Education in the Neoliberal Era: Small Openings. Netherlands: Springer.


Kahn, R. (2010). Critical Pedagogy, Ecoliteracy and Planetary Crisis. New York : Peter Lang.

Kincheloe, Joe L., (2008). Critical Pedagogy Primer. New York: Peter Lang.
  
Lenoir, Y et Lizardi, A. (2007). Le concept de situation existentielle chez Paulo Freire: au cœur d’une pédagogie critique et émancipatoire. Faculté d’éducation Université de Sherbrooke. Voir http://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/documents/3-Freire_Lenoir_Ornelas.pdf

McLaren, P. (2009) Critical Pedagogy : A look at the Major Concepts. Dans Darda, A., Baltodano, M. et Torres, R., (2009) The Critical Pedagogy Reader Second Edition. New York : Routledge.

McLaren, P. (2000, p.35), Che Guevara, Paulo Freire, and the Pedagogy of revolution. Lanham, MD : Rowman et Littlefield.

McLaren, P. et Kincheloe, Joe L. (2007). Critical Pedagogy: Where are We Now? New York: Peter Lang.

Perumal, J. (2006) Enacting Critical Pedagogy in an Emerging South African Democracy Narratives of Pleasure and Pain. University of Johannesburg, South Africa.

Pishvaei, V et Kasaian, S. A. (2013) Design, Construction, and Validation of a Critical Pedagogy Attitude Questionnaire in Iran. European Online Journal of Natural and Social Sciences ww Vol.2: No.2 Special Issue on Teaching and Learning. Voir http://european-science.com/eojnss/article/view/141

Shor, I., (1992) Empowering Education, Chicago : University of Chicago Press.

Stanley, William B. (1992). Curriculum for Utopia: Social Reconstructionism and Critical Pedagogy in the Postmodern Era. Albany: SUNY Press.

Stinson, D.W., Bidwell, C.R et Powell, G.C (2012). Critical Pedagogy and Teaching Mathematics for Social Justice. International Journal of Critical Pedagogy, Vol 4 (1): 76-94. Voir http://www.freireproject.org/the-international-journal-of-critical-pedagogy/

Stirling, J. et McGloin, C. (2015). Critical pedagogy and social inclusion policy in Australian higher education: identifying the disjunctions. Radical pedagogy 12 (2). Voir http://ro.uow.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=3016&context=lhapapers

Thésée, G. et Carr, P.R. (2014). La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes noirs : apports de la pédagogie critique à la recherche en éducation en contextes de racialisation. Canadian Journal of Education, 37(1): 308–329.

Torres, R. (1998): The Million ‘Paulo Freires. Convergence 31 (1–2) :107–16.

Totten, S. et Pedersen, J.E. (2014) Educating About Social Issues in the 20th and 21st Centuries Charlotte, N.C.:Information Age Publishing Inc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire