L’élaboration d’un programme est
un processus politique qui vise notamment à établir une norme en matière de
connaissances (Forquin, 2008). Cette norme n’est que très imparfaitement basée
sur des savoirs savants. Par ailleurs, au Québec, la démarche prise par le
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour élaborer les programmes scolaires
a été passablement opaque. En fait, il ne semble pas exister de procédure
systématique et validée président à la préparation d’un programme scolaire. Ainsi,
à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les comités chargés d’élaborer
les programmes travaillèrent dans une relative approximation à partir de
consignes très générales. Ce flou a prévalu à la construction des
programmes par compétences où les acteurs impliqués se sont simplement fait dire
d’oublier les anciens programmes par objectifs et de ne pas reproduire ce qui
se fait ailleurs (Laurin, 2004).
Référence
Forquin, J.-C. (2008). Sociologie du Curriculum. Rennes : Presses
universitaires de Rennes, coll. « Paideia ».
Laurin, S. (2004). La dynamique
de construction d’un programme. Le cas de la géographie au Québec (1998-2001).
Dans P. Jonnaert et A. M’Batika (dir.) Les
réformes curriculaires. Regards croisés, Québec : Presses de
l’Université du Québec, p. 229-253.
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