Le programme d’éthique et
culture religieuse est entré en vigueur dans les écoles québécoises des niveaux
primaire et secondaire à l’automne 2008. Ce programme peut être vu comme
l’aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système scolaire,
processus qui a débuté avec les États
généraux de l’éducation en 1995, qui s’est poursuivi en 1997 avec le
passage du statut confessionnel au statut linguistique des commissions
scolaires et, en 1999, avec la publication du Rapport du groupe de travail sur la place de la religion à l’école (plus
communément connu sous le vocable de Rapport
Proulx du nom de son président, Jean-Pierre Proulx). Ce dernier rapport
mettait en évidence l’importance du principe d’égalité au sein du système
scolaire (Leroux, 2016). Or, le respect de ce principe ne faisait pas bon
ménage avec les privilèges accordés aux religions catholique et protestante. Le
programme d’éthique et culture religieuse est en quelque sorte la réponse du
Québec aux défis que lance le pluralisme aux sociétés actuelles (Bouchard et
Gagnon, 2012).
Le programme d’éthique et
culture religieuse ne veut pas offrir une formation en philosophie morale ou en
sociologie des religions. Plutôt, il propose aux élèves de réfléchir de manière
critique sur les enjeux moraux de notre monde actuel et, tout en développant
une compréhension des principales caractéristiques des religions, de développer
une connaissance des faits religieux en tant que phénomènes sociaux et
culturels.
Références
Bouchard, N., Gagnon, M.
(dir.) (2012). L’éthique et culture
religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives. Québec :
Presses de l’Université du Québec.
Leroux, G. (2016). Différence et liberté. Enjeux actuels de
l’éducation au pluralisme. Montréal : Boréal.
Ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport (2008). Éthique et
culture religieuse. Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport (1999). Laïcité et
Religions. Perspective nouvelle pour l’école québécoise. Groupe de travail sur
la place de la religion à l’école. Gouvernement du Québec.
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