• la
forte dimension interactive de la tâche;
• la
tâche exige une constante capacité d’adaptation;
• la
tâche comporte un fort caractère normatif (proposition, voire imposition de
valeurs et de normes);
• la
tâche exige une capacité à se centrer à la fois sur le groupe et sur un élève
en particulier (il s’agit d’un des dilemmes centraux de l’enseignant);
• la
tâche se caractérise par le rôle majeur qu’y joue la structuration langagière
et symbolique des situations (enseigner c’est être en quelque sorte un «maître
de discours»);
• la
tâche en présence des élèves en classe se caractérise par une relative
instabilité (le cadre d’une leçon n’est jamais donné mais doit toujours faire
l’objet d’une construction interactive);
• les
tâches sont à la fois multiples et entrelacées;
• l’enseignant
doit assumer une responsabilité professionnelle face à l’objet de son travail
(les élèves);
• les
résultats du travail enseignant se caractérisent par l’indétermination (on ne
sait pas quel sera exactement le résultat)…le produit de l’enseignement
apparaît alors comme étant intangible (on n’en voit pas complètement de produit
fini);
enfin,
il y a un écart important entre la tâche prescrite et la tâche réelle.
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