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04 octobre 2016

Les exigences induites par l’organisation de la tâche enseignante

      la forte dimension interactive de la tâche;
      la tâche exige une constante capacité d’adaptation;
     la tâche comporte un fort caractère normatif (proposition, voire imposition de valeurs et de normes);
    la tâche exige une capacité à se centrer à la fois sur le groupe et sur un élève en particulier (il s’agit d’un des dilemmes centraux de l’enseignant);
 la tâche se caractérise par le rôle majeur qu’y joue la structuration langagière et symbolique des situations (enseigner c’est être en quelque sorte un «maître de discours»);
    la tâche en présence des élèves en classe se caractérise par une relative instabilité (le cadre d’une leçon n’est jamais donné mais doit toujours faire l’objet d’une construction interactive);
      les tâches sont à la fois multiples et entrelacées;
    l’enseignant doit assumer une responsabilité professionnelle face à l’objet de son travail (les élèves);
     les résultats du travail enseignant se caractérisent par l’indétermination (on ne sait pas quel sera exactement le résultat)…le produit de l’enseignement apparaît alors comme étant intangible (on n’en voit pas complètement de produit fini); 
enfin, il y a un écart important entre la tâche prescrite et la tâche réelle.

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