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10 mars 2016

Sur les stages en enseignement

Au Canada, tous les programmes de formation initiale à l’enseignement sont dispensés à l’université dans des facultés ou départements d’éducation et tous, peu importe leur durée, comptent des stages en milieu scolaire. Les programmes québécois figurent parmi ceux qui offrent aux candidats à l’enseignement le plus de journées de stage. Au Québec, les stages supervisés constituent depuis une quinzaine d’années une dimension incontournable de la formation initiale en enseignement. Dans le vaste plan de réforme de la formation des enseignants dessiné par le ministère de l'Éducation et mis en oeuvre vers la fin des années 1990, le temps alloué à la formation en milieu de pratique a été accru considérablement pour atteindre approximativement 700 heures. Cela c'est fait dans une optique professionnalisante. Une formation professionnalisante prépare de manière explicite à l’exercice durable d’une profession organisée et reconnue. Elle consiste pour l’essentiel dans le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement d’un acte professionnel, à l’appropriation des connaissances qui fondent cet acte et à la socialisation professionnelle. La place plus conséquente faite aux stages en enseignement (souvent en l’absence d’un modèle formellement établi de la formation pratique) reflète la perception partagée par bon nombre de formateurs d’enseignants qui reconnaissent son apport dans l'initiation à la pratique de l’enseignement. Pour le futur enseignant, c’est une occasion de pratiquer le métier, de vérifier ses aptitudes dans ce domaine, de confronter certaines représentations construites par une longue fréquentation scolaire et de dégager une compréhension sans doute plus réaliste et concrète de ce que cela signifie d’enseigner à des jeunes dans un contexte de scolarisation obligatoire ou de formation professionnelle au secondaire. Le stage supervisé constitue fréquemment la première occasion véritable pour le futur praticien de se mettre dans la peau d’un enseignant et de commencer à réfléchir comme lui, de se confronter à de véritables problèmes d’apprentissage et d’enseignement. Pour ces raisons, il est souvent considéré comme l’activité la plus signifiante de la formation préparatoire à l’exercice du métier d’enseignant, comme l’une de ces expériences qui marquent durablement le stagiaire tant par la durée que par l’intensité de ce qu’il a l’occasion d’y vivre.

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