Au Canada, tous les
programmes de formation initiale à l’enseignement sont dispensés à l’université
dans des facultés ou départements d’éducation et tous, peu importe leur durée, comptent des
stages en milieu scolaire. Les programmes québécois figurent
parmi ceux qui offrent aux candidats à l’enseignement le plus de journées de
stage. Au Québec, les stages supervisés constituent depuis une quinzaine
d’années une dimension incontournable de la formation initiale en enseignement. Dans le vaste plan de réforme de la formation des enseignants dessiné par le ministère de l'Éducation et mis en oeuvre vers la fin des années 1990, le temps alloué à la formation
en milieu de pratique a été accru considérablement pour atteindre
approximativement 700 heures. Cela c'est fait dans une optique professionnalisante. Une formation
professionnalisante prépare de manière explicite à l’exercice durable d’une
profession organisée et reconnue. Elle consiste pour l’essentiel dans le
développement de compétences nécessaires à l’accomplissement d’un acte
professionnel, à l’appropriation des connaissances qui fondent cet acte et à la
socialisation professionnelle. La place plus
conséquente faite aux stages en enseignement (souvent en l’absence d’un modèle
formellement établi de la formation pratique) reflète la
perception partagée par bon nombre de formateurs d’enseignants qui
reconnaissent son apport dans l'initiation à la pratique de
l’enseignement. Pour le futur enseignant, c’est une occasion de
pratiquer le métier, de vérifier ses aptitudes dans ce domaine, de confronter
certaines représentations construites par une longue fréquentation scolaire et de dégager une compréhension
sans doute plus réaliste et concrète de ce que cela signifie d’enseigner à des
jeunes dans un contexte de scolarisation obligatoire ou de formation
professionnelle au secondaire. Le stage supervisé constitue fréquemment la
première occasion véritable pour le futur praticien de se mettre dans la peau d’un
enseignant et de commencer à réfléchir comme lui, de se confronter à de
véritables problèmes d’apprentissage et d’enseignement. Pour ces raisons, il
est souvent considéré comme l’activité la plus signifiante de la formation
préparatoire à l’exercice du métier d’enseignant, comme l’une de ces expériences qui marquent
durablement le stagiaire tant par la durée que par l’intensité de ce qu’il a
l’occasion d’y vivre.
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