Une compréhension approfondie des phénomènes
La recherche qualitative cherche à comprendre «en profondeur» de quelle manière les personnes (acteurs, agents, sujets) perçoivent et interprètent le monde dans lequel ils vivent et agissent. Elle s'intéresse donc au vécu, aux expériences et aux significations que les personnes attribuent à leurs actions et à leur environnement social.
Une approche inductive et ouverte
Au lieu de partir de théories préexistantes, la recherche qualitative adopte plutôt une démarche résolument inductive. Le chercheur aborde ainsi son objet d'étude avec ouverture, c'est-à-dire qu'il met de côté ses préconceptions, afin de découvrir des éléments nouveaux ou voir même inattendus.
Des données discursives et contextuelles
Les approches qualitatives recueillent des données verbales (entretiens, récits de vie) et des observations de terrain. L'accent est mis sur la collecte de données riches et contextualisées.
Analyse interprétative
L'analyse des données qualitatives implique un travail d'interprétation et de compréhension du sens que les participants donnent à leurs expériences. Elle a notamment pour objectif de faire émerger des concepts et des théories à partir des données empiriques.
Prise en compte du contexte
Parce qu'elle considère que la réalité sociale est construite et interprétée par les acteurs, la recherche qualitative étudie les phénomènes dans leur contexte dit «naturel». Elle ne réalise donc pas d'étude expérimentale.La réflexivité du chercheur
En recherche qualitative, le chercheur prend en compte sa propre subjectivité et son influence potentielle sur la recherche. Il adopte donc une posture réflexive sur son rôle et ses interprétations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire