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09 février 2024

Étudier le « social » : vision herméneutique

Dans l'étude de l'humain, toute conception de la « vérité » précède inévitablement le développement de toute méthode ou interprétation.

C'est notre pré-compréhension d'un phénomène social (texte, pratique, etc.) qui permet l'interprétation.

Notre pré-compréhension d'une « vérité » produit la méthode plutôt que l'inverse; les méthodes viennent après coup.

On se confronte à un objet d'étude à partir d'un horizon de compréhension, lequel génère les questions et aiguillonne vers des réponses possibles.

Mais, cet horizon de compréhension n'est qu'un départ. Y rester pris serait se condamner au solipsisme.

Pour étendre son horizon de compréhension, il faut établir une relation dialogique avec le phénomène étudié.

C'est par cette relation dialogique que la fusion des horizons est possible.

Cette fusion des horizons est la rencontre entre le sujet, la tradition (constituée notamment des pré-compréhensions) et le phénomène.

Cela débouche sur une nouvelle interprétation du phénomène.

Comme l'a bien montré Gadamer, en matière de sciences humaines et sociales, la « vérité » ne vient pas d'abord de la méthode.

Gadamer, H.-G. (1996). Vérité et Méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique. Paris : Seuil. Collection « L’ordre philosophique ». Paru originellement en allemand en 1960.


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