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09 décembre 2020

Problématique, situation problématique, problème et pertinence

Qu’est-ce qu’une problématique ?

En recherche, une problématique peut-être brièvement décrite comme étant la partie d’un texte qui fait état d’une situation à interroger scientifiquement. En sciences humaines et sociales, on retrouve généralement cette partie au tout début d’une production écrite, juste après l’introduction. La problématique a pour objectif de poser de façon claire et limpide la situation problématique pour aboutir à un problème de recherche. Pour ce faire, elle prend la forme d’un texte de nature argumentative. Il s’agit donc de convaincre de lecteur de la pertinence non seulement du sujet investigué mais aussi de l’angle sous lequel il le sera.

Qu’est-ce qu’une situation problématique ?

La situation problématique est ce qui est présenté dans la problématique. De la présentation de cette situation problématique va émerger le problème de recherche. Il s’agit ici de montrer que le sujet choisi comporte des aspects à interroger. En fait, la situation problématique dresse de contour dans lequel se présente le problème de recherche.

Qu’est-ce qu’un problème ?

La plupart du temps, un problème de recherche est posé sous forme de questions ou sous forme d’hypothèses (lesquelles sont des énoncés qui prédisent des résultats attendus, ce que la recherche confirmera ou non). Un problème de recherche recevable par la communauté scientifique est un problème qui ne trouve pas de réponse au moment d’entreprendre la recherche. Il doit être formulé de telle sorte qu’il puisse être réalisable.

Vous avez dit pertinence de la recherche ?

Le plus souvent, en sciences humaines et sociales, on identifie deux types de pertinence : la pertinence scientifique et la pertinence sociale. Si la première renvoie à l’apport de la recherche pour l’avancement de la connaissance scientifique : valider empiriquement une théorie, proposer une nouvelle interprétation d’un phénomène, analyser une population peu connue, etc. De son côté, la pertinence sociale est liée à la contribution de la recherche à des problèmes sociaux (pris au sens large) : mieux intervenir auprès de personnes marginalisées, transformer les pratiques d’un groupe professionnel pour mieux desservir une clientèle particulière, faciliter l’apprentissage des élèves en classe, etc.

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