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24 février 2020

L'université : d'une institution à une organisation


L’université a plus de mille ans d’histoire. Bien entendu il est quelque peu hasardeux de vouloir réduire une si longue durée à des modèles qui, nécessairement seront toujours quelque peu réducteurs. Néanmoins, en suivant les pas de Michel Freitag (1995) et sur la base de leur finalité ultime, nous pouvons identifier deux grands modèles d’université : l’institution et l’organisation. Une institution se définit par la nature de sa finalité qui se rapporte à l’ensemble de la société. Elle participe au développement des valeurs à prétention universelle. Par contre, une organisation se définit de manière instrumentale. Elle relève de l’adaptation des moyens pour atteindre des objectifs circonscrits. Jusqu’à la deuxième moitié du 20e siècle, les universités, comme institutions, ont été – globalement – des états dans l’État à savoir qu’elles bénéficiaient d’une très grande souveraineté sur ce qui les concernaient (le savoir savant) et qu’elles se gouvernaient de manière autonome. Cela a permis une prise en charge réflexive d’un idéal civilisationnel à orientation universaliste. L’idée de l’université était alors étroitement liée à deux autres idées fondamentales en Occident : celle de la transcendance du monde de l’esprit et celle de l’exigence d’une unité réfléchie. L’Europe a été le berceau de ce type d’université. Cependant, les États-Unis vont développer un modèle d’université qui s’éloigne de cet idéal. Il ne s’agit plus de participer à l’élaboration d’une synthèse universaliste mais plutôt de produire du savoir à objectifs restreints. Après de la Seconde guerre mondiale, à faveur de la reconstruction de l’Europe et du Japon, le modèle américain va s’étendre au monde entier. Comme organisation, l’université est pensée et gérée en vue de la prestation de service. L’accent est mis sur les recherches instrumentales, pragmatiques, fonctionnelles. Il s’agit de répondre aux besoins de différents groupes dans la société : État, entreprises privées, associations de toutes sortes, etc. Dit autrement, la recherche a moins pour objectif de connaître la nature des choses que de prévoir et contrôler les effets de l’intervention humaine (Freitag, 1995). En tant qu’organisations, les universités se font maintenant concurrence non seulement pour attirer les étudiants mais aussi pour offrir leurs services de recherche et développement aux « utilisateurs » de la société. Ce faisant, elles tendent à devenir des entreprises gérées de manière managériale dans un souci d’efficacité et dans une perspective d’adaptation continue à la demande sociale et économique. Cette fonction contraste fortement avec l’idée de développement d’un héritage à valeur transcendantale et civilisationnelle poursuit historiquement dans les universités conçues comme institution. Dans les organisations que sont devenues les universités, la science a cessé d’être d’abord le lieu où se réalise la volonté de connaître le monde pour devenir « (…) le déploiement tous azimuts de notre capacité démiurgique de produire tous les artifices qui peuvent nous convenir à n’importe quelle fin » (Freitag, 1995, p. 42-43). En somme, devenues des organisations, les universités ont abandonné toute finalité de compréhension synthétique du monde (physique et social) et, partant, toute visée de production d’une connaissance pouvant répondre à un idéal universel. Laissons le dernier mot à Freitag : « En tant d’êtres humains, nous ne nous étudions plus, réflexivement, pour savoir qui nous sommes, quelle est notre place dans le monde et ce que nous pouvons espérer; nous ne faisons plus que de la « recherche » sur les mille conséquences de tout ce que nous faisons; la prévision, la programmation et le contrôle de ces conséquences sont devenues les conditions mêmes de notre existence » (1995, p. 51).

RÉFÉRENCE :

Freitag, M. (1995). Le naufrage de l'Université. Et autres essais d'épistémologie politique. Québec/Paris : Nuit Blanche/La Découverte. 

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