Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@me.com

stephane.martineau@uqtr.ca

jeudi 19 octobre 2017

Quelques mots sur l'insertion professionnelle des enseignants

Certaines formes d’expérience de l’insertion professionnelle semblent influencer le développement du sentiment de compétence. On peut ainsi constater que les enseignants qui débutent en carrière se sentent de plus en plus compétents à mesure qu’ils prennent de l’expérience, ce qui est plutôt encourageant. On constate également qu’une stabilité dans l’affection au poste, une insertion moins difficile, un soutien jugé satisfaisant et un certain degré de satisfaction par rapport à son travail sont des facteurs qui font augmenter le sentiment de compétence. Par ailleurs, bien que les programmes de soutien à l'insertion professionnelle sont incontestablement utiles, il appert que l’ampleur et la profondeur de leur effet ne sont pas assurées. Pour cela, certaines conditions semblent nécessaires dont, entre autres, la correspondance du soutien aux besoins ressentis par l’enseignant débutant, l’aide concrète apportée dans le cadre d’une mesure donnée ainsi que l’intensité du soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire