Bienvenue

Mes autres sites :

EDUPHILOSOCIO
https://sites.google.com/site/eduphilosocio/
DÉBUTS EN ENSEIGNEMENT
https://sites.google.com/site/debutsenenseignement/

Pour me rejoindre : Stemar63@gmail.com

mardi 20 juin 2017

Engagement professionnel

En psychologie du travail le concept d’engagement professionnel renvoie à la relation qu’un individu entretient avec sa profession. Comme les raisons qui poussent l’individu à exercer un métier ou une profession sont multiples, l’engagement professionnel présente lui aussi plusieurs dimensions, qu'on ramène généralement à trois principales catégories.
1- L’engagement professionnel comporte une dimension affective. Celle-ci fait référence à la manière dont l’individu s’identifie à sa profession et en éprouve un attachement émotionnel, indépendamment de toute autre considération. L’intérêt d’exercer cette profession et d’en faire une carrière relève des sentiments de plaisir et d’accomplissement personnel. Autrement dit, la réalisation des tâches associées à cette profession constitue en soi un objectif et apporte une satisfaction.
 2- L’engagement professionnel présente aussi une dimension rationnelle. Celle-ci a trait aux avantages économiques escomptés et relève de la logique du rapport coût-bénéfice. L’individu cherche alors à mettre en valeur les ressources investies pour construire une carrière et en tirer profit. 
 3- La dimension normative de l’engagement professionnel réfère quant à elle à l’obligation morale ressentie par l’individu de poursuivre l’exercice d’une profession dans le but d’offrir sa contribution à la collectivité en participant à la résolution des problèmes ou à la réponse aux besoins en général de cette même collectivité.
Bien que ces trois catégories soient différentes au plan analytique, elles sont complémentaires dans les faits et forment un tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire