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19 mars 2013

Étudier les pratiques des nouveaux enseignants

On le sait, la formation initiale des enseignants n’est qu’une amorce de leurs apprentissages de la profession car cet apprentissage se continue tout au long de la carrière. Or, dans les premières années d’enseignement, le débutant, généralement, n’est pas en totale maîtrise de toutes les ficelles du métier. Comme les recherches qui comparent les experts et les novices l’ont démontré dans les décennies 1980-1990, les nouveaux enseignants n’ont qu’insuffisamment développé leur répertoire de «cas typiques» (répertoire qui favorise une intervention rapide et efficace). Est-ce à dire que les nouveaux enseignants sont condamnés à l’inefficacité ? Certes non ! Mais, se pose alors la question de savoir comment (en l’absence d’une expérience ayant permis de consolider leur pratique professionnelle) ces novices réussissent à dispenser un enseignement de qualité. C’est pourquoi, il semble important d’analyser la pratique de nouveaux enseignants dans différentes situations professionnelles et dans diverses matières afin de mieux comprendre ce phénomène.

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