Quand la recherche souhaite intervenir sur l'humain - comme en éducation - trois questions doivent s'articuler :1- la question des valeurs;2- la question de la rationalité;3- la question de la faisabilité.
Les résultats devraient à la fois être dans le vrai, viser une certaine efficacité et concourir au juste. Dit autrement, les recherches doivent s'intéresser au logos, s'ancrer dans l'ethos et s'enraciner dans le pathos.
C'est dire que la scientificité ne peut être ici dissociée de son projet émancipateur car la recherche est alors finalisée en premier lieu par l'usage social qu'elle permet.
Donc, la seule recherche de la preuve ou de l'efficacité ne peut faire foi de tout, la recherche de sens est tout aussi nécessaire.
On comprend alors que se pose ici la question des valeurs comme éléments régulateurs de l'action.
Les recherches qui prétendent intervenir sur l'humain doivent toujours naviguer entre le vrai et le bien sans sacrifier l'un pour l'autre.
Une chose vraie n'est pas nécessairement souhaitable. Mais, une chose souhaitable n'est pas obligatoirement valide (vraie). Et, le vrai et le bien ne sont pas nécessairement faisables (ou efficaces).
En somme, tout en proposant des modèles d'intelligibilité du réel (qui tentent de dire le vrai), le chercheur suggère aussi des modèles propositionnels qui respectent le bien, le juste et le faisable.
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08 juin 2023
Quand la recherche souhaite intervenir sur l'humain...
Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
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