La crise des institutions et la multiplicité des logiques du
social, ne laissent d’autre choix aux acteurs que de créer du sens à partir de
leur propre expérience. Cette création de sens s’avère alors être un processus
de mise en récit de soi, création personnelle ayant pour finalité la mise en
ordre de l’expérience. C’est Ricoeur (1986) qui fournit des pistes pour
comprendre ce phénomène. Dans son ouvrage Du contexte à l’action, il
situe l’herméneutique par rapport à la question du temps. Le temps échappe
toujours à toutes les tentatives pour le conceptualiser. On ne peut conceptualiser
le temps, il fuit, il s’échappe sans arrêt. Subséquemment, comment rendre le
temps qui passe cohérent ? Comment éviter de se sentir noyé dans le flot des
événements privés de sens ? Comment donner sens au temps ? Ricoeur
répond : par l’intrigue !
Une intrigue c’est ce qui permet de transformer le
flot des événements multiples en une suite cohérente de faits. L’intrigue
c’est la mise en récit de soi dans le temps, c’est rendre le temps
intelligible, c’est identifier un départ, un développement, une fin au récit.
Chaque étape du déroulement de l’intrigue devient un élément qui participe du
sens du récit et conduit d’une manière cohérente à la fin. Si on suit la pensée
de Ricoeur, on en arrive à dire que le sens d’une action n’est pas un donné
immédiat mais un construit a posteriori. Alors, l’acteur, qui agit au
travers de logiques souvent contradictoires dans des institutions, s’il
souhaite « faire du sens » avec ses expériences, n’a d’autre option que de
construire un récit de soi. Dans ce cas, comprendre une pratique (comme celle
de l’enseignement par exemple) c’est nécessairement l’interpréter et la situer par rapport
à d’autres pratiques ou à la pratique des autres. Plus encore, comprendre sa
pratique c’est aussi se comprendre comme acteur et donc se construire une
identité (en contexte de travail, une identité professionnelle).
RÉFÉRENCE :
Ricoeur,
P. (1986). Du contexte à l’action. Paris : Seuil.
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