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15 février 2011
Un mensonge moderne
Aujourd'hui il est devenu difficile de parler de capitalisme. Il faut dire «économie de marché». Cette expression n'est pas innocente. Elle met de l'avant d'idée que c'est le pouvoir du consommateur qui orienterait la production selon ses préférences. Rien de plus faux ! Il y a longtemps que le capitalisme a dépassé ce stade de développement et que les producteurs influencent et dirigent la demande des consommateurs. Mais, ce mensonge - le client est roi - a la vie dure et les médias continuent servilement de nous le présenter au plus grand profit du système lui-même. Nous ne vivons pas dans une démocratie des consommateurs mais dans une dictature des puissances de l'argent. Bien entendu, le pouvoir de cette dictature n'est pas absolu et, ça et là, les individus réussissent à se ménager des espaces de liberté. N'empêche, c'est un mensonge de nous faire croire qu'en tant que consommateurs, nous exerçons un réel pouvoir sur le système.
Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
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