Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

13 février 2026

Herméneutique et liberté académique en contexte universitaire

L’herméneutique nous conduit à penser la liberté académique et l’épistémologie sous l’angle non pas d’abord des lois et règlements régissant les acteurs mais sous celui des conditions de possibilité éthiques, épistémologiques, relationnelles, pour que se noue le dialogue entre paroles divergentes, parfois conflictuelles, en vue d’une riche production de connaissances mais aussi d’une formation pleine et entière. Qu’il y ait des lois et des règlements pour affirmer et favoriser la liberté académique, cela est bienvenu mais, il ne faut pas se leurrer, cette liberté tant chérie ne saurait être assurée par ces seuls outils. L’herméneutique nous le laisse entendre. La liberté académique exige davantage. Elle implique un milieu dont les finalités mêmes sont cette liberté. Or, l’autonomie universitaire étant sous tension et l’université sommée de justifier son existence par sa capacité à «être utile», la liberté académique peut-elle être pleinement protégée (au sens où l’entend l’herrnéneutique) : sachant que nos universités sont radicalement tournées vers des marchés à conquérir (Freitag, 1995; Readings, 2013) des clientèles à séduire (Côté et Allahar, 2010), des savoirs à développer pour des partenaires (Lajoie, 2009)?

Côté, J.E., Allahar, A. L. (2010). La tour de papier. L’université, mais à quel prix ? Montréal : Logiques. Paru originellement en anglais en 2007.

Freitag, M. (1995). Le naufrage de l'Université. Et autres essais d'épistémologie politique. Québec/Paris : Nuit Blanche/La Découverte.

Lajoie, A. (2009). Vivre la recherche libre ! Les subventions publiques à la recherche en sciences humaines et sociales au Québec. Montréal : Liber.

Readings, B. (2013). Dans les ruines de l’université. Traduit de l’anglais par Nicolas Calvé. Montréal : Lux. Collection Humanités.

02 février 2026

Médias en crise

Les médias traditionnels sont en crise dit-on. Ils en sont en grande partie responsables en trahissant jour après jour leur devoir d'objectivité et de rigueur.

15 janvier 2026

Quand on observe le monde...

On ne fait pas une observation objective, neutre, détachée, à laquelle on ajouterait éventuellement des sentiments, on fait toujours une observation colorée affectivement.

Rapport de l'être humain au monde non-humain

La science positiviste et objectiviste voit ce rapport comme une relation d'extériorité. Pour l'herméneutique, ce rapport en est un d'appartenance.

Deux visions du corps

Pour la science objectiviste, le corps est essentiellement un objet. Pour l'herméneutique et la phénoménologie, le corps est un vécu. 

Réification selon Honneth

" La réification est le processus par lequel, dans notre savoir sur les autres hommes et la connaissance que nous en avons, la conscience se perd de tout ce qui résulte de la participation engagée et de la reconnaissance. "

Honneth, A. (2007). La réification. Petit traité de Théorie critique. Paris: Gallimard. Paru originellement en allemand en 2005, p.78.


08 janvier 2026

Un paradoxe de la profession de professeur d'université

Le travail du professeur d'université a évolué de manière telle depuis quelques décennies que lire - lire attentivement, lire intensément et en profondeur, méditer ses lectures - est devenu une activité non seulement secondaire mais aussi, fort rare.

Quel paradoxe que celui qui fait du professeur d'université, un travailleur du savoir qui n'a plus le temps de lire.

Un des leitmotivs des universités

Un des leitmotivs des universités est : répondre aux besoins des étudiants (lire, aux besoins de la clientèle). 

Depuis que les universités sont devenues des organisations marchandes, elles doivent attirer des " clients " et, pour ce faire, il faut qu'elles répondent à leurs " besoins ". N'oublions pas que dans le commerce, le client est roi.

06 janvier 2026

L'obsolescence programmée

L'obsolescence programmée ne concerne plus seulement les objets, elle s'applique à l'humain.

Autodestruction

L'humain a depuis longtemps la propension à s'autodétruire. Les armes nucléaires lui en ont donné les moyens. L'intelligence artificielle (IA) lui en fournit un nouveau.

03 janvier 2026

Les humains

Les humains sont à la fois des bâtisseurs et des destructeurs, des êtres de raison et de passion, des esprits raffinés et de parfaits abrutis, de magnifiques altruistes et de purs égoïstes. C'est beaucoup de contradictions pour une seule espèce!