La démarche scientifique - telle qu'on la retrouve en sciences de la nature par exemple - comporte une visée d'objectivité empirique et d'univocité significative qui repose sur une pré-compréhension de la réalité objective en tant que réalité « inanimée », non signifiante. C'est son projet classique.
Or, les sciences sociales travaillent sur des réalités socio-historiques constituées de pratiques signifiantes. De plus, les sciences sociales sont elles-mêmes des pratiques signifiantes dans la société et son histoire. Elles ont donc la vocation d'être des manières qu'a la société de se comprendre elle-même.
C'est dire que le modèle épistémologique, ontologique et méthodologique du projet classique de la science s'applique plutôt mal à la connaissance de la société (pratiques sociales, faits sociaux, interactions sociales, identités sociales, etc.).
Les sciences sociales sont donc amenées à redéfinir le projet de connaissance scientifique afin qu'il ne se conjugue plus sur le seul mode de la connaissance objective mais aussi (et peut-être surtout) sous celui de la connaissance critique et réflexive.
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