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Ce qui est le propre de l’être humain :
• c'est son inscription dans le symbolique.
• En effet, tout sujet évolue dans un ordre symbolique qui
lui pré-existe.
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Cet ordre préexistant est en fait ce que nous appelons la société.
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N’étant ni des monades (totalement libres), ni
des automates (totalement déterminés), les humains sont liés à la société par
un «rapport d’objectivation symbolique» comme le dirait Michel Freitag.
• Si des structures supra-individuelles orientent
l’action des sujets, ceux-ci en retour modèlent les structures.
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En somme, l’intériorisation du symbolique est ici conçue comme étant la rencontre d’une structure transcendantale (la société) à
priori et d’un sujet.
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C'est dire que les structures sociales sont
constitutives de l’identité et de la sociabilité.
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Ces structures apparaissent donc comme les
conditions ontologiques essentielles à l’existence humaine.
• Enfin, contrairement à ce que croit une certaine métaphysique
libérale, les médiations ne sont pas vues ici comme des freins mais comme des
conditions à la liberté.
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