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02 novembre 2017

Brève présentation de l'herméneutique selon Gadamer

Rappelons ici brièvement quelques aspects essentiels de l’herméneutique (principalement gadamérienne). La conception herméneutique de l'interprétation accorde de l'importance à quatre facteurs : 1- un sujet qui interprète et qui est toujours situé socialement, culturellement, historiquement; 2- une pratique sociale de l'interprétation qui est toujours historiquement ancrée; 3- une temporalité de l'interprétant et de l'interprété; 4- donc, une interprétation qui est toujours située. La compréhension d’un phénomène est fonction de notre situation présente où s’expriment nos intérêts (situation herméneutique). Lorsqu’on tente de comprendre un phénomène, certaines questions ou préoccupations sont évidentes alors que d’autres nous sont inaccessibles (horizon herméneutique). L’histoire n’est pas neutre, elle a un effet dans le temps qui se fait sentir et modèle notre manière de percevoir. «L’efficace de l’histoire» détermine toujours d’avance ce qui sera pour moi objet de recherche et de questionnement (l’effet de l’histoire). C’est ainsi que Gadamer proposera de réhabiliter le concept de préjugé. On se comprend toujours, au départ, de manière spontanée et ce, avant toute forme de réflexion. C’est pourquoi nos préjugés – plus que nos jugements – constituent notre réalité. En fait, il n’y a pas d’être hors préjugé. Par conséquent, l’horizon herméneutique – nos questions sur le monde – est formé de préjugés. Ces derniers, parce qu’ils nous fournissent des questions, rendent accessible ce qui est à comprendre. C’est par la compréhension que l’on départage les préjugés féconds de ceux qui ne le sont pas.

Dans ce cadre, la tradition est conçue comme une condition de la compréhension car on ne comprend quelque chose qu’à partir d’une pré-compréhension, laquelle renvoie à notre inscription dans une histoire, donc une culture. La tradition n’est alors pas un savoir figé mais doit être envisagée comme des réponses à des problèmes vécus (dialectique question/réponse). Ajoutons que, selon la tradition de pensée phénoménologique et herméneutique, nous ne construisons pas de sens, plutôt, nous le co-constituons en dialogue avec la chose visée (ici l’histoire). Cette manière de comprendre le sens qui advient évite ainsi un psychologisme naïf où l'ego apparaît comme souverain sur le monde. Je comprends un monde qui a déjà été compris et, le comprenant, je me comprends davantage participant alors d’une compréhension renouvelée du monde (cercle herméneutique) car, comme le souligne Gadamer (1996), dès que l’on comprend, on comprend autrement.

Référence :

Gadamer, H.-G. (1996). Vérité et méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique. Paris : Seuil.

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