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Ce qui est le propre de
l’être humain: son inscription dans le symbolique.
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Tout être humain évolue
dans un ordre symbolique qui lui pré-existe.
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Cet ordre pré-existant
est la société.
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N’étant ni des monades
(totalement libres), ni des automates (totalement déterminés), les êtres humains
sont liés à la société par un «rapport d’objectivation symbolique».
• Les structures
supra-individuelles orientent l’action mais cette orientation implique une
adhésion de l’être humain.
• L’intériorisation du
symbolique peut donc être conçue comme étant la rencontre d’une structure
transcendantale (la société) à priori et d’un être humain.
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Ainsi, les structures
sociales sont constitutives de l’identité et de la sociabilité.
• Ces structures sont donc
vues comme des conditions ontologiques essentielles à l’existence humaine.
• Contrairement à une certaine métaphysique
libérale qui fait de l’être humain un sujet autodéterminé en opposition aux structures contraignantes, les médiations ne sont pas vues ici comme des freins
mais comme des conditions à la liberté.
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