«Comme l’écrit Hargreaves, même si les instruments d’évaluation ont cherché à diversifier la mesure du rendement scolaire, le primat accordé aux disciplines fondamentales comme la lecture ou les mathématiques a considérablement réduit la formation de l’esprit critique ou de la créativité chez les élèves en même temps qu’elle les écartait des autres disciplines du curriculum. Peu appréciés des enseignants même lorsqu’ils constatent des progrès dans la réussite scolaire, ces régimes d’entraînement à la performance créent du découragement et une lassitude au détriment d’une réelle réflexivité. Plus grave encore, la formation professionnelle des enseignants s’apparente à l’entrée dans une secte au sein de laquelle la « divine et universelle vérité » de la recherche scientifique ou le dernier «gourou» des théories de l’apprentissage et du management délivre son « message de salut » à des enseignants désarmés...»
(p. 59-60)
Référence :
Normand, R. (2006). L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire. Revue des sciences de l’éducation, 32(1), 53–70. https://doi.org/10.7202/013476ar
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