Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

13 avril 2021

Empathie

L’empathie se définit comme étant le partage et la compréhension de l'état émotionnel ou du contexte d'une autre personne résultant de l'expérience de l'état émotif (empathie affective) et de la compréhension des émotions (empathie cognitive) de l’autre.

On reconnaît deux principaux modèles de conceptualisation de l’empathie :

Le modèle à deux facteurs : Les deux facteurs sont l’empathie émotionnelle et l’empathie cognitive. L’empathie émotionnelle est définie comme la compétence à ressentir une réponse émotionnelle lorsqu’une personne est confrontée à l’état mental et émotionnel d’une autre personne. L’empathie cognitive est définie par la compétence à comprendre l’état émotionnel d’une autre personne.

Le modèle à trois facteurs : Ici l’empathie est pensée en trois facteur : contagion émotionnelle, empathie cognitive et déconnexion émotionnelle. La contagion émotionnelle est la réplication inconsciente des émotions d’une autre personne. L’empathie cognitive est la compétence à comprendre et à mentaliser les émotions de quelqu'un d'autre. Finalement, la déconnexion émotionnelle correspond au facteur régulateur qui permet la protection de soi face aux impacts émotionnels qu'entraînent chez soi les émotions de quelqu'un d'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire