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08 février 2021

Identité professionnelle dans une optique interactionniste

Issu de l’interactionnisme, Dubar (2015) propose que l’identité professionnelle constituerait une forme d’identité sociale, impliquant dès lors un processus de socialisation. Ainsi, l’identité professionnelle représenterait une des multiples facettes de l’identité d’un individu (Dubar, 2015) et se développerait par l’intermédiaire des nombreux groupes auxquels un individu appartient (Fray & Picouleau, 2010). 

La socialisation serait alors définie comme « l’acquisition d’un code symbolique résultant de transactions entre l’individu et la société » (Percheron, 1974, cité dans Dubar, 2015). 

Dans ce cas, l’identité professionnel (IP) pourrait être définie de la manière suivante : 

« (…) le sentiment d’appartenance à une profession issue d’une socialisation et dont le résultat est la conformité aux normes collectives. Cette dernière se caractérisant par l’usage de pratiques, de vocabulaire ou de gestes communs. » (Fray & Picouleau, 2010).

RÉFÉRENCES

Dubar,C .(2015). La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles (4e éd.). Paris: Armand Colin.

 Fray, A. & Picouleau, S. (2010). Le diagnostic de l'identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail. Management & Avenir, 38(8), 72-88. https://doi.org/10.3917/mav.038.0072

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